Rien où poser sa tête: Françoise Frenkel sauvée de l'oubli

par Marcel & Simone 14 Février 2016, 10:29 Livres

Rien où poser sa tête: Françoise Frenkel sauvée de l'oubli

Récit autobiographique d’une libraire juive, Rien où poser sa tête raconte la fuite de l’auteur en Allemagne nazie et sous la France de l’Occupation.

Publié en 1945 en Suisse, il passe inaperçu. En 2010, un exemplaire est retrouvé dans une brocante d’Emmaüs, à Nice. Fréderic Maria présente ce livre chez Gallimard, dans la collection l’Arbalète. Il a réuni, autour du récit, ses recherches sur l’auteur et sur les lieux de son exil. Peu de choses nous sont parvenues sur Françoise Frenkel, sa trace se perd après la publication du livre. Gallimard indique avoir recherché en vain des descendants. Patrick Modiano signe une émouvante préface à l’ouvrage. Nulle surprise quant à l’attachement du prix Nobel à ce texte ! Il ne pouvait qu’affectionner l’écriture de Frenkel, épurée et honnête mêlant faits historiques et travail de mémoire.

Françoise Frenkel, née en Pologne, est venue étudier la littérature, en France, à la Sorbonne. En 1921, elle ouvre la première librairie française de Berlin, la Maison du Livre. Elle partage, dans cet ouvrage, ses coups de cœur, ses échanges avec les auteurs invités et son amour pour le livre. Le lecteur y est à l’honneur, elle le décrit comme « le complément nécessaire du livre ». Face aux persécutions, elle décide, en 1939, de quitter l’Allemagne et d’abandonner sa librairie.

Le récit d’une fuite

Rien où poser sa tête nous conte son exil de l’Allemagne, à Paris, à Avignon et à Nice jusqu’à son arrivée en 1943 en terre de repos, en Suisse. Elle décrit avec des mots justes sa solitude, sa peur et la perte de tous repères. Le titre évocateur résume son expérience : la vie quotidienne d’une personne qui se cache. Françoise Frenkel livre un portrait de l’homme, de la société française et rend hommage aux justes de France : ceux qui l’ont aidée, l’ont cachée, lui ont prêté des papiers. Du coiffeur de Nice, au guide de montagne qui l’a aidé à passer la frontière, elle donne à son histoire, à notre histoire de nouveaux héros. Le style de l’auteur est épuré et moderne. Empreinte de détails, l’écriture reste modeste, élégante et dénuée de pathos.

Ce livre, sauvé par l’histoire, est un témoignage important et passionnant qu’il est bon de transmettre à tous.

Rien où poser sa tête, de Françoise Frenkel.

Sorti le 15 Octobre 2015 chez L’arbalète Gallimard, 289 pages.

16,99 euros.

commentaires