22/11/63

par Mathias 10 Décembre 2013, 12:00 Livres

22/11/63

À l'approche du 50ème anniversaire de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy ; deux solutions. Ou bien vous avez plein de sous et vous allez faire un pèlerinage à Dallas, ou alors vous n'avez que quelques euros en poche et vous vous procurez 22/11/63 de Stephen King.

Si vous pensez que King est le digne représentant de ce sous-genre littéraire qu'est la SF, la qualité des recherches historiques, le subtil entrelacs qui unit archives et fiction et l'histoire d'amour qui sous-tend le livre vous feront sûrement changer d'avis.

Si vous êtes un loyal sujet du King, pas de panique ! Stephen n'a pas viré au Jean d'Ormesson, vous retrouverez sans peine votre dose de fantastique, de morbide et de suspense.

Chronique d'une époque déjà préhistorique, témoignage d'un autre temps, d'une autre Amérique qui ne connaissait pas encore la terreur, 22/11/63 ressemble à La Vie est belle d'un Capra gothique où le fantastique se cache dans le quotidien et l'horreur derrière la normalité. Le tout saupoudré des éclats de cuivre de Glenn Miller.

Stephen King hante nos étagères depuis plus de 30 ans, et il n'a jamais été aussi prolixe que ces dernières années. En 2013, ses lecteurs français ont pu finir le Dôme, découvrir 22/11/63, et depuis quelques jours, retrouver Danny Torrance dans Docteur Sleep, la suite du Shining. Une année 2013 très prolixe pour l'ermite du Maine.

Mais lui qui nous a régalé de clowns tueurs, d'hôtels maudits et de récits doux-amers sur l'enfance, reclus dans sa Nouvelle-Angleterre natale, a su nous faire croire au surnaturel quand il est venu en chair et en os dédicacer au Mk2 Bibliothèque à Paris. Sur le parvis de la BnF, des longues files s'étiolaient sous les rayons rasants du soleil de Novembre, et au terme d'une longue attente, les visages hâves des fans arborant leurs autographes reflétaient encore la sensation de s'être trouvés face à face avec une apparition.

22/11/63

commentaires